Le Pays
cont@ct plan dau síte OC FR
Get Firefox ! Comme ça
il sera
compatible

1999-2006
la Commune de Cheissoux

 C'est ma Comuna, placée entre Limoges et le lac de Vassivière, en montagne limousine. On peut y entendre parler en Occitan, Englais, Néerlandais et à, l'occasion : Français.

 Elle est compausé d'un bourg principal et de trois hammeaux autour, Villemonteix, Villetelle e lo mien : La Texonnière.
Cheissoux viendrait du nom du premier (connu) que y a habité, "Cassius", ça remonte à l'époque gallo-romaine. C'est tout connement "chez Cassius", ouuuf on aurait pu s' appeler "Sam suffit" !

 Cheissoux avait déjá sa chapèlle au XIIe siècle, mais elle dépendait de la paroisse de Bujaleuf. La paroisse est devenue une Commune et Cheissoux en a été détachée en 1905. Au mois de février 2005, la communa a fété son centenaire.

le blason de la famille "de Cheyssou"
la plus vielle carte de Cheissoux
La carte qu'a fait Cassini (au XVIIIe siècle) Cheissoux e la Texonnière y sont déjá.
Les noms sont pas écrits comme aujourd'hui mais ils sont déjá francisés.

Liens
vous les trouverez toujours regroupés ici
À voir à Cheissoux
Un gite pour enfants où mes voisins les y font promener à cheval.
À voir autour de Cheissoux
Bujaleu, País Monts & Baratges
L'office du tourisme de Bujaleuf, de l'autre côté de la Maulde.
Le Limousin
 Dans cette page voilà en vrac des éléments que je veux montrer du pays. Je trierai ensuite entre l'Histoire, la Géographie, la Gastronomie, l'Artisanat etc... J'ai commencé par rassembler ce que pouvais dire de méire, comme souvent en Occitanie, ça raconte l'histoire du ratachement au royaume de France plus que l'Histoire du peuple, à part pour la période depuis le XIXe siècle.

 Je crois qu'un portail sur le Limousin en Occitan reste quelque-chose de bien mais les sites en ÒC à référencer sont pas nombreux, c'est ce qui manque surtout.

Quelques repères historiques
  • Nous avons été longtemps une possession anglaise, Richard the Lion heart a été élevé dans notre langue, il la parlait bien mieux que l'Anglais. On a même des écrits de lui en Occitan. Son petit-fils Guilhèm IX d'Aquitaine (et VII de Poitiers) sera lo premier trobador à signer ses poèmes. Lui aussi a ecrit dans la variante limousine de la langue d'ÒC, mais à son époque il n'y avait déjà plus que la cour qui la parlait (comme le français en Prusse au XVIIe sciècle). De toute facon lui et moi ne parlons pas la même chose, autant comparer vôtre français à celui de Rabelais ou vôtre Anglais à celui de Sheakspeare.


  • Quelques mythes et traditions
  • Le Saint patron de Limoges s'appelle St Martial, la devise se traduit par Dieu garde la ville et St Martial les gens". C'est pas par hasard si je m'appelle comme ça ...
  • On fait toujours des ostentions des reliques des Saints patrons des villes. Quelquefois un quartier a son propre Saint. Dans un pays de bouffeurs de curés !
  • Il y a encore pas si longtemps, on croyait encore beaucoup au pouvoirs des sorciers. Même mon grand-pere avait un don, les gens venaient le voir pour se faire guérir les maladies de peau.

  • Un vieux secteur manufacturier de qualité
  • Depuis le moyen-age on cuit des émaux, les plus vieux du monde sont conservés à Limoges. On venait chercher les artisans chez nous de partout en Europe.
  • Sous Louis XIV, on découvre que les lavandières des bord de Vienne utilisent du Kaolin pour blanchir leurs draps, je sais pas quel bricoleur trouve le moyen d'en faire des jolies assiettes et voilà lancée l'aventure de la porcelaine. Encorre aujourd'hui tout chef d'Etat qui veut pas etre en reste se doit de servir ses invités dans un service en porcelaine de Limoges.
    D'ailleurs, même le paysan le plus pauvre trouvera le moyen, d'en faire autant, et nous, on les accroche pas au mur !

  • Une culture de luttes sociales
    lo grand
  • Limoges est connue comme "La Rome du Socialisme" ; ça fait beaucoup dans la culture politique où j'ai baigné !
    En 1895 s'y est fondée la première CGT, les ouvriers de la porcelaine et du cuir, formés par les maçons de Lyon qui avaient rencontré des canuts ont constitué un mouvement social important qui atteignait jusqu'aux paysans (d'ordinaire plus conservateurs).
  • En 1905 les ouvriers de l'usine Haviland organisent de grosses manifestations contre le comportement des contre-maîtres qui surveillent les ateliers de femmes. Les patrons veulent pas se faire donner des leçons, la situation tourne au "lock-out", le 17 avril alors qu'il y a des barricades dans les quartiers populaires, la garde charge les gens et Camille Vardelle est tué, il avait 17 ans.
  • En 1944, nous nous somme delivrés seuls, sans l'aide des alliés. Comme en Yougoslavie, avec un armée de partisans, emmenes par Georges Guinguoin, instituteur communiste qui avait devancé l'appel de de Gaulle et refusé de s'aligner sur la direction stalinienne du parti. Les nazis l'ont fait payer aux gens d'Oradour sur Glane, ce nom vous dit certainement quelque chose.
  • Une fois de plus, en décembre 1995 (comme en mai 1968) le drapeau rouge flottait sur les Bénedictins !
  • Aujourd'hui encore, le mot Résistance a une valeur forte pour nous, un exemple récent.
  • naut
    Les Limousines
    Montagne à vaches
     Le mot "Limousine" vous fait peut-être penser à une saloperie de grosse bagnole qui pue le fric, si c'est le cas, vous pouvez aller voir ailleurs !

     Par contre, si vous aimez la bonne bouffe, vous savez certainement que c'est une des meilleures races à viande au monde (peut-être même la meilleure). En plus elles sont belles dans leur robe rousse, dans mon pays, en plus des filles, c'est les vaches qui sont jolies.

     Si vous pensez "vache folle", ESB et tout ce qui s'en suit, vous avez raison de vous inquiéter. C'est vrai que ça fait mal de voir des troupeaux entiers abattus au cas où ils seraient contaminés. Le risque a été géré dans le gaspillage le plus honteux. Et les gens qui l'ont fait ont pas eu le choix, après avoir étés poussés au productivisme, ils pouvaient plus faire marche-arrière. Ça fait mal pour la bouffe et ça fait mal pour le paysan.

     Je préfère pouvoir manger la viande du boeuf que j'ai vu brouter dans le pré à côté de chez moi, et avec celui-là, je suis à lècher le plat pour finir le dernier morceau de tripe ou de moëlle, et sans m'intoxiquer. Ce serait bien que tout le monde, jusqu'au plus pauvre, puisse manger des produits de qualité, sains, sans que ce soit monopolisé par ceux qui se servent d'un label bio (ou autre) pour faire de l'argent et réservent la qualité à ceux qui en ont les moyens. Ces vaches font partie de ce que j'ai vu depuis que je marche, nous sommes imprégnés d'une société de la vache, comme disait Panazo, et elles me plaisent plus en train de brouter dans un pré qu'en train de se battre dans une arêne !

    en Limousin
    Sus las vias de Chamboliva
    Dans le pays de Comborn (19)
    Confolentès Occitan
    Dans le Confolentais et le Montbronnais (16)
    Godonesc
    Lire les textes de JP Godonesc (24)

    www.enlimousin.com
    Le moteur de recherche du conseil régional
    www.correze.org

    www.correzeweb.com

    Le Musée Adrien Dubouché sur la porcelaine à travers les âges

    le travail de l'IEO Limousin

    Ce qui se passe sur le plan de Millevaches

    Centre de la memoire d'Oradour sur Glane

    lo grand
    Pour en savoir plus sur Gingouin et la Résistence en Limousin
    davant naut aprèp